La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Acupuncture

L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise plurimillénaire qui se pratique aujourd’hui conjointement à la médecine occidentale. C’est d’ailleurs l’une des 46 professions régies par le Code des professions du Québec. L’acupuncteur est un intervenant de première ligne que vous pouvez consulter directement sans requérir, au préalable, une prescription médicale. C’est une discipline qui est reconnue par la CSST et la plupart des compagnies d’assurances.

Le traitement d’acupuncture peut consister à implanter de fines aiguilles sur certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain, nommés points d’acupuncture. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, des ventouses, les pressions des doigts, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

Lors de votre première visite, l'acupuncteur

• Procède à une évaluation de votre état de santé et des raisons qui vous amènent à consulter, par un questionnaire, par l’observation des signes et symptômes et en considérant les avis et diagnostics des autres professionnels de la santé si vous avez déjà consulté;
  • Établit le plan de traitement;
  • Pose un premier traitement;
  • Établit votre plan de traitement et convient avec vous des prochaines étapes;
  • Vous donne des conseils pour une réadaptation maximale.

Consultez le site de l'Ordre des Acupuncteurs du Québec ou de l'Association des Acupuncteurs du Québec pour en savoir plus.

Qu'est-ce que l'acupuncture peut faire pour vous:

L'acupuncture peut avoir une action thérapeutique complémentaire ou préventive selon le cas. Elle est reconnue pour avoir des effets positifs sur:

Le traitement de la douleur: torticolis, douleurs musculaires, tendinites, arthrite et maux de dos

La santé et le bien-être durable: Stress, anxiété, insomnie, fatigue, tics nerveux

Les troubles du système digestif: Ulcères, troubles intestinaux, biliaires et du foie, colite et ulcères:

Le système respiratoire: Asthme, bronchites, emphysème et sinusites

Le système auditif: otites, syndrome de Ménière, sifflements et bourdonnements

Le système reproducteur: problèmes de fertilité, ménopause, troubles gynécologiques et troubles de la libido

Le système urinaire: Troubles de la prostate, pertes involontaires d'urine, calculs rénaux

Ses bienfaits sont nombreux:

Analgésique:  il contribue au soulagement de la douleur

Relaxant:  il favorise l’apaisement et la détente du corps et de l’esprit